Restauration du milieu naturel du parc Centre-ville de Dolbeau-Mistassini

Mise en contexte

Analyse du site

Le parc Centre-ville de Dolbeau-Mistassini est traversé par un ruisseau. Le projet consiste à remettre en valeur le site en restaurant plusieurs aménagements et en ajoutant un volet sensibilisation et transfert de connaissances. Le but est d’améliorer la qualité de l’eau douce par des aménagements visant à réduire le transport des sédiments dans l’eau tout en restaurant la santé des écosystèmes. L’implication d’organismes environnementaux, de différents corps publics et des citoyens dans la réalisation des différentes étapes permettra à tous de développer un sentiment de fierté et d’appartenance pour assurer l’utilisation et la pérennité du site.

Présentation du projet

Lancement

Le lancement du projet s’est déroulé le 1er juin 2025, dans le cadre d’une activité de science citoyenne. M. Denis Trottier, premier président de la SGE et Mme Carole Richer, première directrice de la SGE étaient présents. La presse était présente ainsi que plusieurs partenaires du projet. 

Activités de sensibilisation et plantation

De l’été à l’automne 2025,  deux classes de jeunes du 3ième cycle de l’école Sainte-Thérèse ont participé à une sortie éducative pour découvrir les méthodes et les outils pour effectuer le suivi de la qualité de l’eau en collaboration avec le Cégep de Saint-Félicien. Ils ont aussi participé à un inventaire faunique et floristique du site avec des employés du Conseil régional de l’environnement et de l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean. Une dizaine de participants du programme d’insertion sociale TAPAJ ont participé au ramassage des déchets sur le site avec notre équipe et ont récupéré plusieurs tonne de briques et de pneus. 10 jeunes de la Maison le Jouvenceau ont participé a une présentation sur les bienfaits des plantations et sont venu planter des semences et des arbustes ayant différents propriétés lors de deux 5 à 7.  

Carte des plantations

Images des végétaux adultes

Aménagements 

Les plans d’aménagements ont été réalisé par l’ingénieur de la MRC de Maria-Chapdelaine et par un professeur du Cégep de Saint-Félicien avec les recommandations du MELCCFP et la technicienne en horticulture de la ville de Dolbeau-Mistassini. La réalisation des travaux dont la stabilisation des berges à la sortie des ponceaux, l’installation de géotextile, l’entretien de la digue avec l’ajout d’enrochement et le remplacement de plusieurs conduites d’eau pluvial ont été réalisé par l’entreprise Trixeco sous la supervision d’un ingénieur de la ville de Dolbeau-Mistassini et la direction de la SGE en automne 2025.  Ces aménagements auront comme effet de stabiliser les bandes riveraines, de limiter l’érosion, de protéger les habitats aquatiques, d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les risques d’inondations.