NOS SERVICES

Notre organisme déploie son expertise afin de répondre du mieux que possible aux besoins des entreprises, des municipalités, des organismes, des institutions et de la population. Notre clientèle, soucieuse du développement durable, peut bénéficier de la gamme de services variés que nous offrons. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus d’information sur les services proposés ou encore si vous avez des besoins particuliers qui ne sont pas inclus dans cette liste.

545fedfa7848976b2dd62cbc_a-propos-de-sge-dolbeau.jpg
542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

Ateliers nature jeunesse

La SGE vise à initier les jeunes à la découverte et à la protection de l’environnement. Elle propose des ateliers sur mesure sous forme de sorties guidées en nature.

Un guide-interprète peut accompagner un nombre approximatif de 20 jeunes, qui doivent être sous la supervision d’un responsable de votre organisation. Les ateliers sont offerts à la demi-journée ou à la journée. Nous pouvons aussi adapter l’atelier au site de votre choix.

contactez-nous

Formation en compostage

Chaque printemps, la SGE organise pour la Régie des matières résiduelles les formations sur le compostage domestique de la MRC de Maria-Chapdelaine et de la MRC Domaine-du-Roy. À la demande d’organisation ou municipalités, la SGE peut donner des formations sur le compostage domestique.

contactez-nous

Conférence et tournée de sensibilisation sur la qualité de l’eau

À la demande d’organisations, telles que les Associations de riverains, la SGE peut donner une conférence sur les bonnes pratiques en milieu riverain afin de protéger la qualité de l’eau et peut également effectuer une tournée de sensibilisation. Plusieurs thématiques peuvent être abordées, telles que les cyanobactéries (algues bleu-vert), l’importance et le rôle de la bande riveraine, la conformité des installations septiques et son entretien, etc.

contactez-nous

Municipalité Récupér’action

La Table pour la récupération hors foyer est un organisme à but non lucratif qui gère le programme «Aires publiques municipales» financé par Éco Entreprises Québec ainsi que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MDDELCC). Le programme fournit une aide financière à l’achat d’équipement pour la récupération des matières recyclables dans les aires publiques municipales. Cette aide correspond à 70% du coût d’achat de ces équipements jusqu’à concurrence de 840$ par unité.

La SGE s’est associée avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) afin d’offrir un service d’accompagnement aux municipalités du Lac-Saint-Jean pour monter et déposer des demandes de financement à la Table pour la récupération hors foyer. La RMR s’implique dans ce service en défrayant un montant de 400$ du coût total. Un des objectifs de ce service est de diminuer la quantité de matière enfouie et d’augmenter le taux de récupération des ICI (industries, commerces et institutions).

contactez-nous

Évoluvert – gestion environnementale d’événements

En tant qu’organisme engagé dans la voie du développement durable, la SGE aide les organisateurs d’événements à faire des choix bénéfiques pour l’environnement et la qualité de vie de la collectivité. Ces rassemblements représentent une occasion privilégiée de sensibilisation et d’éducation notamment face à la réutilisation, la récupération et le compostage. La SGE offre un accompagnement personnalisé, de même que les outils et les ressources nécessaires aux comités organisateurs afin d’optimiser leur gestion environnementale. Depuis son implantation en 2008, de plus en plus d’organisations font appel au service Évoluvert.

À la demande, notre organisme peut prendre en charge la gestion environnementale d’un événement, notamment lors des repas de groupe, où une importante quantité de matières résiduelles est générée. Au besoin, elle peut se charger de conseiller les traiteurs pour la réduction de déchets à la source, d’effectuer le tri des matières avec une équipe d’agents de sensibilisation et d’acheminer les matières au bon endroit à la fin de l’événement. Un rapport d’activités sera produit en vue de souligner les efforts environnementaux et de proposer des recommandations pour améliorer le bilan environnemental de l’événement. De plus, la SGE offre gratuitement le prêt d’équipements de recyclage pour vos événements.

contactez-nous

TRAVAUX d’AMÉNAGEMENT

La SGE réalise des travaux d’aménagement infrastructures récréatives de toutes sorte depuis plus de 15 ans pour divers clients dont le Parc régional des Grandes-Rivières, la MRC de Maria-Chapdelaine et la ville de Dolbeau-Mistassini. La SGE reçoit différents mandats, dont l’aménagement et l’entretien de sentiers, la conception et l’installation de cartes, de panneaux d’interprétation et de signalisation, la construction et l’installation de différentes structures telles que des passerelles, des belvédères, des abris, des toilettes sèches, etc. Notre équipe a développé une solide expertise dans la réalisation de projets d’aménagement de toutes sortes et peut prendre en charge les travaux d’aménagement de votre organisme ou de votre entreprise.

Cliquez ici pour plus d’information sur le Parc régional des Grandes-Rivières

contactez-nous

Gestion et développement du site touristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean et du camping des Chutes

Depuis 2002, la ville de Dolbeau-Mistassini confie à la SGE le mandat de gestion et de développement du camping des Chutes et depuis 2012, celui du site touristique.

Notre organisme est responsable du système de réservation, de la comptabilité, de la supervision des employés, de l’entretien des terrains et des chalets et assure le bon fonctionnement des sites. À noter que c’est la SGE qui effectue la gestion du relais motoneige pour l’hiver 2015.

Plus d’information sur le site touristique et le camping ainsi que sur le fonctionnement pour les réservations

contactez-nous

Travaux d’aménagement

Depuis 2000, la SGE est mandatée par la MRC de Maria-Chapdelaine pour l’aménagement et le développement du Parc régional des Grandes-Rivières. Il s’agit d’un parc éclaté composé de 15 sites, dont le réseau hydrographique est le lien intégrateur. La Société de gestion du Parc régional des Grandes-Rivières fut créée en 2014. La SGE travaille désormais à l’aménagement du parc en collaboration avec la Société qui prend la relève du développement du parc. La SGE reçoit différents mandats, dont l’aménagement et l’entretien de sentiers, la conception et l’installation de cartes, de panneaux d’interprétation et de signalisation, la construction et l’installation de différentes structures telles que des passerelles, des belvédères, des abris, des toilettes sèches, etc. Notre équipe a développé une solide expertise dans la réalisation de projets d’aménagement de toutes sortes et peut prendre en charge les travaux d’aménagement de votre organisme ou de votre entreprise.

Cliquez ici pour plus d’information sur le Parc régional des Grandes-Rivières

contactez-nous

Aménagement de bandes riveraines

Les riverains soucieux de préserver la santé de leur plan d’eau et de ses rives se doivent d’aménager leur propriété en conséquence. La restauration des bandes riveraines est un geste simple qui contribue à préserver la qualité de l’eau d’un lac ou d’un cours d’eau, tout en permettant de profiter pleinement des avantages qu’elles procurent. Les bienfaits de la bande riveraine sont nombreux : barrière à la pollution, lutte contre l’érosion, protection contre le réchauffement de l’eau, refuge pour la faune et contribution à la beauté des paysages, etc.

La SGE offre un service d’aménagement de bandes riveraines aux organisations ou aux citoyens. Notre organisme peut réaliser des plans sommaires d’aménagements, conseiller les riverains sur les choix de végétaux, se charger de la commande de plants et de la plantation, etc.

contactez-nous

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

Inscription

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR