Nouvelles et actualités

notre blogue

5480c698c5a60c922c949b67_cover-blog-19.jpg
542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png
Activités Chroniques Nouvelles Trucs et astuces

Le styromousse

02-03-2016_Le polystyrène

Savoir reconnaître les chants d’oiseaux

Les oiseaux sont une source de fascination pour les humains depuis la nuit des temps. Il a toujours été impressionnant d’apercevoir une envolée d’oies blanches ou d’observer des rapaces planer pendant d’innombrables minutes à la recherche d’un repas. L’observation d’oiseaux est une activité et un loisir pratiqué par de plus en plus de personnes partout au Québec. Ce phénomène est aussi en émergence au Saguenay Lac-Saint-Jean. En effet, beaucoup d’observateurs et de photographes amateurs ont des aptitudes élevées en ce …

Levons notre verre et passons du jetable au durable !

Écocup est une entreprise française qui a eu l’idée originale de mettre à la disposition du public d’événements festifs, culturels, musicaux et sportifs des gobelets réutilisables et lavables en remplacement des traditionnels verres de plastique. Le concept Écocup est né en 2005 et a connu un vif succès depuis.

L’entreprise fabrique des gobelets de plastique qui une fois lavés et séchés peuvent être utilisés pour d’autres événements. L’entreprise fabrique aussi des modèles personnalisés qui peuvent être conservés par le public …

Changements climatiques et biodiversité

Pour ceux qui se poseraient la question, les deux derniers hivers très froids que nous avons connu ne remettent pas en cause le phénomène des changements climatiques! En fait, le mois de février 2015 a été le deuxième mois de février le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880. Cependant, il faut retenir qu’on parle ici de température moyenne à la surface du globe. Il est normal que certaines régions vivent des épisodes …

22 mars, Journée mondiale de l’eau

La journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Elle vise à se remémorer l’importance de l’eau et à promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Pour cette journée mondiale de l’eau, nous vous invitons à prendre conscience qu’il s’agit d’une ressource précieuse. Soyez sensibilisés au fait que près du cinquième de la population a difficilement accès …

Les légumes moches et le gaspillage alimentaire

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le tiers des aliments produits annuellement sur la planète n’aboutit pas dans nos assiettes, ou autrement dit, s’en va à la poubelle. Par année, c’est plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont tout simplement perdues. En plus, toujours selon les données de l’organisation, il y a près de 870 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter intentionnellement des aliments …

Survivre à l’hiver, un défi pour la faune!

Si la tendance se maintient, on aura eu le mois de février le plus froid jamais enregistré! En effet, les trois premières semaines de février ont été les plus froides depuis plus de 30 ans! Il y a fort à parier que ces records de froid en auront incité plusieurs à partir vers le sud. L’hiver est aussi très rude pour la faune sauvage! Pour passer à travers, les animaux ont développé de multiples stratégies d’adaptation. Certaines migrent vers des …

À la recherche de l’oiseau emblème du Canada

La feuille d’érable, le castor, l’orignal, l’ours polaire, le sirop d’érable, le hockey sur glace… Ce ne sont pas les symboles emblématiques qui manquent au Canada!  Alors que beaucoup de pays dans le monde et que toutes les provinces canadiennes possèdent leur espèce d’oiseau emblématique, le Canada n’a jamais déterminé le sien.

Dans cet objectif, la Société géographique royale, qui publie le magazine Canadian Geographic (en anglais) et Géographica (en français) vient tout juste de lancer le Projet d’oiseau national

Les certifications environnementales. Comment s’y retrouver?

Pour être un consommateur responsable et averti, il est bien de savoir reconnaître quels produits sont écologiques et lesquels ne le sont pas. Malheureusement, le nombre grandissant de certifications et de logos n’aide pas! En effet, on les retrouve partout : dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques, de la papeterie, des produits nettoyants, etc.

Les certifications

Elles donnent une assurance écrite qu’un produit est conforme à des exigences spécifiées, à certaines normes. Elles sont délivrées par une tierce partie

Le baromètre de la consommation responsable

Qu’a t’on fait de plus pour l’environnement en 2014? Qu’est qu’on pourrait améliorer en 2015? Saviez-vous qu’une équipe de chercheurs étudient la consommation responsable des Québécois? Depuis 2010, l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM a sondé plus de 1000 consommateurs dans l’objectif de mesurer leurs comportements en matière d’achats écoresponsables. L’édition 2014 du Baromètre de la consommation responsable au Québec fut publiée en novembre et dresse un portrait de l’évolution des comportements écoresponsables des Québécois depuis 2010.…

Quand la nature affiche ses couleurs

À quoi doit-on le changement de couleur des feuilles d’automne? La majorité des gens se sont déjà posé cette question et la plupart doivent déjà connaître la réponse…

Le changement de couleur qui s’opère dans les feuilles à l’automne est lié à la baisse de luminosité. D’abord, je ne vous apprendrai pas que c’est la chlorophylle qui donne la teinte verte aux feuilles. Lors de la photosynthèse, l’arbre absorbe du gaz carbonique et rejette l’oxygène. Le gaz carbonique est ensuite …