Nouvelles et actualités

notre blogue

5480c698c5a60c922c949b67_cover-blog-19.jpg
542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png
Activités Chroniques Nouvelles Trucs et astuces

Concours photos: Un lac pour tous

 

 

Règlements du concours

Description du concours

Par ce concours, nous désirons souligner une année charnière dans l’histoire de notre lac qui est à s’écrire. La tenue, en 2016, d’audiences publiques sur la gestion du lac Saint-Jean nous donne l’occasion de contribuer à la réflexion collective et de faire valoir notre vision commune.

 

Une importante démarche citoyenne animée par les trois MRC du Lac-Saint-Jean et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh vise à dégager un consensus inédit et historique sur la …

Le styromousse

02-03-2016_Le polystyrène

Paysans, agriculteurs ou exploités agricoles?

 

L’environnement est un enjeu dont il est de plus en plus souvent question dans tous les domaines. En ce sens, l’agriculture n’y échappe pas, même que ces deux sujets sont étroitement liés. Citons l’exemple des effets de la Révolution Verte en Inde : l’utilisation abusive des engrais de synthèses et des pesticides a causé, à la longue, des déséquilibres écologiques qui aujourd’hui compliquent davantage l’agriculture dans ce pays.

Dans le cadre de leur cours Gestion de projets en développement

RECRUTEMENT PROGRAMME CONNEXION COMPÉTENCES 2016

EN DIRECTION VERS L’EMPLOI

Durée : 23 semaines (janvier 2016 à mai 2016)

 

Description du projet
Le projet Connexion compétences en direction vers l’emploi a pour principal objectif d’encadrer et d’aider une équipe de 8 jeunes adultes à surmonter les obstacles à l’emploi. À raison de 30 heures par semaine, pendant 23 semaines, les participants acquerront ou perfectionneront des compétences, des connaissances et vivront des expériences augmentant leur employabilité. Grâce à des ateliers et …

Savoir reconnaître les chants d’oiseaux

Les oiseaux sont une source de fascination pour les humains depuis la nuit des temps. Il a toujours été impressionnant d’apercevoir une envolée d’oies blanches ou d’observer des rapaces planer pendant d’innombrables minutes à la recherche d’un repas. L’observation d’oiseaux est une activité et un loisir pratiqué par de plus en plus de personnes partout au Québec. Ce phénomène est aussi en émergence au Saguenay Lac-Saint-Jean. En effet, beaucoup d’observateurs et de photographes amateurs ont des aptitudes élevées en ce …

Levons notre verre et passons du jetable au durable !

Écocup est une entreprise française qui a eu l’idée originale de mettre à la disposition du public d’événements festifs, culturels, musicaux et sportifs des gobelets réutilisables et lavables en remplacement des traditionnels verres de plastique. Le concept Écocup est né en 2005 et a connu un vif succès depuis.

L’entreprise fabrique des gobelets de plastique qui une fois lavés et séchés peuvent être utilisés pour d’autres événements. L’entreprise fabrique aussi des modèles personnalisés qui peuvent être conservés par le public …

La période des corvées de nettoyage

L’arrivée du printemps est synonyme de «grand ménage». La fonte des neiges dans les parcs, les bordures de rue, les berges ou encore les stationnements expose une quantité non négligeable de déchets de tous genres. Si ces derniers ne sont pas ramassés, ils finiront par se décomposer à un rythme très lent et auront des effets dommageables sur le milieu naturel. À titre d’exemple, voici quelques produits et leur temps estimé de décomposition.

  • Un mouchoir de papier : 3 mois

Changements climatiques et biodiversité

Pour ceux qui se poseraient la question, les deux derniers hivers très froids que nous avons connu ne remettent pas en cause le phénomène des changements climatiques! En fait, le mois de février 2015 a été le deuxième mois de février le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880. Cependant, il faut retenir qu’on parle ici de température moyenne à la surface du globe. Il est normal que certaines régions vivent des épisodes …

La SGE a plusieurs postes à combler! Joignez notre équipe!

 

La SGE est actuellement à la recherche de candidats pour combler 5 postes.

Nous sommes à la recherche:

– d’un coordonnateur de projets en environnement. Cliquez ici pour visualiser l’offre.

– d’un guide-animateur pour le site touristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean.  Cliquez ici pour visualiser l’offre.

– de deux préposés à l’accueil pour le site touristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean.  Cliquez ici pour visualiser l’offre.

– d’un préposé à l’entretien des chalets pour le site touristique Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean.  Cliquez ici pour visualiser l’offre

22 mars, Journée mondiale de l’eau

La journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED). Elle vise à se remémorer l’importance de l’eau et à promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Pour cette journée mondiale de l’eau, nous vous invitons à prendre conscience qu’il s’agit d’une ressource précieuse. Soyez sensibilisés au fait que près du cinquième de la population a difficilement accès …

Concours, «Citoyens de Dolbeau-Mistassini, gagnez votre trousse de produits économiseurs d’eau»

La Société de gestion environnementale (SGE) et la ville de Dolbeau-Mistassini s’associent pour ce concours dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars. Cette dernière vise à se remémorer l’importance de l’eau et à promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. C’est l’occasion de poser un regard critique sur sa propre consommation d’eau et d’envisager des moyens faciles de réduire sa consommation. Cette initiative découle du plan d’action d’économie d’eau de la ville …

Les légumes moches et le gaspillage alimentaire

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le tiers des aliments produits annuellement sur la planète n’aboutit pas dans nos assiettes, ou autrement dit, s’en va à la poubelle. Par année, c’est plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui sont tout simplement perdues. En plus, toujours selon les données de l’organisation, il y a près de 870 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter intentionnellement des aliments …

Survivre à l’hiver, un défi pour la faune!

Si la tendance se maintient, on aura eu le mois de février le plus froid jamais enregistré! En effet, les trois premières semaines de février ont été les plus froides depuis plus de 30 ans! Il y a fort à parier que ces records de froid en auront incité plusieurs à partir vers le sud. L’hiver est aussi très rude pour la faune sauvage! Pour passer à travers, les animaux ont développé de multiples stratégies d’adaptation. Certaines migrent vers des …

Quel animal est passé par ici?

Alors que certains animaux migrent pour fuir l’hiver, d’autres hibernent en se plongeant dans un profond sommeil ou encore bravent l’hiver comme ils le peuvent, en adoptant diverses stratégies

INDICES AU SOL:

Lorsqu’ils s’envolent, atterrissent ou plongent pour attraper leur proie, les oiseaux laissent des empreintes d’aile ou de queue dans la neige. Si une piste de mammifère s’arrête brusquement, c’est probablement que l’animal s’est fait attraper par un prédateur ailé. Les animaux peuvent laisser d’autres indices de leur passage …

À la recherche de l’oiseau emblème du Canada

La feuille d’érable, le castor, l’orignal, l’ours polaire, le sirop d’érable, le hockey sur glace… Ce ne sont pas les symboles emblématiques qui manquent au Canada!  Alors que beaucoup de pays dans le monde et que toutes les provinces canadiennes possèdent leur espèce d’oiseau emblématique, le Canada n’a jamais déterminé le sien.

Dans cet objectif, la Société géographique royale, qui publie le magazine Canadian Geographic (en anglais) et Géographica (en français) vient tout juste de lancer le Projet d’oiseau national

Les certifications environnementales. Comment s’y retrouver?

Pour être un consommateur responsable et averti, il est bien de savoir reconnaître quels produits sont écologiques et lesquels ne le sont pas. Malheureusement, le nombre grandissant de certifications et de logos n’aide pas! En effet, on les retrouve partout : dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques, de la papeterie, des produits nettoyants, etc.

Les certifications

Elles donnent une assurance écrite qu’un produit est conforme à des exigences spécifiées, à certaines normes. Elles sont délivrées par une tierce partie

Raquette au clair de lune!

À la SGE, nous aimons le plein air et les activités hivernales! Enfilez vos vêtements chauds et venez faire une randonnée de raquette à la noirceur avec nous le 27 février à 19h00 à la Pointe-des-Pères.  Nous remettrons aux participants des collations santé qui seront gracieusement fournies par l’épicerie communautaire le Garde Manger.

C’est un rendez-vous à 19h00 au bâtiment d’accueil du parc de la Pointe-des-Pères (ancien bureau d’accueil touristique) pour une randonnée d’environ une heure.

Raquettes, lampe frontale et …

Le baromètre de la consommation responsable

Qu’a t’on fait de plus pour l’environnement en 2014? Qu’est qu’on pourrait améliorer en 2015? Saviez-vous qu’une équipe de chercheurs étudient la consommation responsable des Québécois? Depuis 2010, l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM a sondé plus de 1000 consommateurs dans l’objectif de mesurer leurs comportements en matière d’achats écoresponsables. L’édition 2014 du Baromètre de la consommation responsable au Québec fut publiée en novembre et dresse un portrait de l’évolution des comportements écoresponsables des Québécois depuis 2010.…

Sortons nos raquettes!

Bien que ce froid extrême du mois de janvier nous incite à rester à l’intérieur, on peut décider de bien s’habiller et mettre le nez dehors! Ça tombe bien, les sentiers de raquette sont nombreux dans la MRC!

Pour savoir où aller, rendez-vous sur BaliseQc. Il s’agit d’un outil web pour les randonneurs, que ce soit en raquettes ou à pied, en courte ou en longue randonnée. Sur la page d’accueil, on peut cliquer sur la région et le …

Vente de garage pour promouvoir le réemploi

En 2014, la Semaine québécoise de réduction des déchets se déroulait du 19 au 25 octobre. La SGE en a profité pour organiser une grande vente de garage le samedi 25 octobre entre 9h00 et 16h00 dans l’abri de la Chapelle à la Pointe-des-Pères. L’objectif de cette activité était de promouvoir le réemploi comme étant un excellent moyen de réduire ses déchets. La SGE en était à sa quatrième édition de cette activité et nous remercions la population qui a …

Quand la nature affiche ses couleurs

À quoi doit-on le changement de couleur des feuilles d’automne? La majorité des gens se sont déjà posé cette question et la plupart doivent déjà connaître la réponse…

Le changement de couleur qui s’opère dans les feuilles à l’automne est lié à la baisse de luminosité. D’abord, je ne vous apprendrai pas que c’est la chlorophylle qui donne la teinte verte aux feuilles. Lors de la photosynthèse, l’arbre absorbe du gaz carbonique et rejette l’oxygène. Le gaz carbonique est ensuite …