// loop

Paysans, agriculteurs ou exploités agricoles?

542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

 

L’environnement est un enjeu dont il est de plus en plus souvent question dans tous les domaines. En ce sens, l’agriculture n’y échappe pas, même que ces deux sujets sont étroitement liés. Citons l’exemple des effets de la Révolution Verte en Inde : l’utilisation abusive des engrais de synthèses et des pesticides a causé, à la longue, des déséquilibres écologiques qui aujourd’hui compliquent davantage l’agriculture dans ce pays.

Dans le cadre de leur cours Gestion de projets en développement durable, un groupe d’étudiants a développé un projet intitulé AliMaCulture. Ce nom de projet a été inspiré par son but qui est d’initier la population à l’agriculture responsable afin qu’il y ait une prise de conscience sur ce qui est en amont des aliments, de la production à l’achat en passant par les potagers domestiques.  Pour répondre à l’objectif de sensibilisation du projet, le groupe a invité un conférencier au cégep de St-Félicien. Lionel Barbot, paysan de profession, est venu discuter sur l’évolution du monde agricole, ses conséquences sociales et environnementales. Cette conférence gesticulée relate son histoire ainsi que celle de la ferme qui appartient à sa famille depuis plusieurs générations. Elle met en lumière les problèmes qui découlent de l’agriculture industrielle, qui essaie toujours d’aller plus vite que les phénomènes naturels ainsi que des agriculteurs eux-mêmes, mais à quel prix?

Dans le but de rendre la conférence accessible au-delà de ses limites physiques et temporelles, Lionel a donné son autorisation pour que celle-ci soit accessible en tout temps et gratuitement sur le site d’hébergement de vidéos www.youtube.com. Celle-ci s’est déroulée au Salon Étudiant du cégep de St-Félicien à l’occasion de la soirée du 9 avril 2015. Bon visionnement!

Lien de la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ESdjCIyKM4o

 

Sources

http://conte.u-bordeaux4.fr/Enseig/trav_etudiants/06_07/inde_drui.pdf

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

INSCRIPTION

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR