// loop

Savoir reconnaître les chants d’oiseaux

542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

Les oiseaux sont une source de fascination pour les humains depuis la nuit des temps. Il a toujours été impressionnant d’apercevoir une envolée d’oies blanches ou d’observer des rapaces planer pendant d’innombrables minutes à la recherche d’un repas. L’observation d’oiseaux est une activité et un loisir pratiqué par de plus en plus de personnes partout au Québec. Ce phénomène est aussi en émergence au Saguenay Lac-Saint-Jean. En effet, beaucoup d’observateurs et de photographes amateurs ont des aptitudes élevées en ce qui concerne l’identification de la faune aviaire. Mais qu’en est-il lorsqu’il est question de les reconnaître grâce à leur chant?

Dans le cadre de cette chronique, nous souhaitons vous offrir des outils concrets pour apprendre à reconnaître les oiseaux par leur chant. Combien de fois vous est-il arrivé de vous promener en forêt et de vous demander quel oiseau peut bien se cacher derrière tout ce feuillage et ce chant ? Tout le monde a sans doute eu la chance de porter son attention sur la mélodie du bruant à gorge blanche au printemps ou bien de se faire réveiller le matin par le cri d’une corneille d’Amérique. Il est cependant bien plus difficile de savoir identifier des parulines, car même si ces petits oiseaux sont présents en grand nombre dans nos forêts, ils sont beaucoup moins visibles.

Voici une liste de quelques oiseaux qui peuvent être retrouvés au Saguenay Lac-Saint-Jean et qui sont facilement reconnaissables par leur chant, que ce soit en forêt, en milieu ouvert ou dans les villes.

Mésange à tête noire

La mésange est un oiseau facile à reconnaître toutes saisons confondues. Celles-ci peuvent émettre plusieurs cris dont le plus populaire est le « tchic-a-di-di-di ».

 

Paruline couronnée

Le chant de cet oiseau se reconnait durant la saison chaude par un timbre sonore qui s’apparente à « tipié, tipié tipié tipié TIPIÉ TIPIÉ TIPIÉ »

 

Paruline jaune

Elle possède un chant musical et assez faible. Tout l’été, on peut distinguer ce chant qui ressemble à « vite-vite-vite-pantalon-vite »

 

Bruant à gorge blanche

Le chant distinctif du bruant à gorge blanche est une série de sifflements clairs : « Où es-tu, Frédéric, Frédéric, Frédéric? »

 

Sittelle à poitrine rousse

Le chant de la Sittelle à poitrine rousse est un « hein-hein-hein-hein » qui peut être lent (1 note par seconde) ou rapide (4 notes par seconde).  Ce chant est cependant plus lent et plus grave que celui de la Sittelle à poitrine blanche.

 

Corneille d’Amérique

Le cri le plus fréquent à entendre ressemble à un « cââ-cââ-cââ » sonore. La corneille est en général peu discrète.

 

Gélinotte huppée

Pour la gélinotte huppée, il ne s’agit pas d’un chant audible. Pour la reconnaître, il faut plutôt s’attarder au tambourinage du mâle en parade. Il s’agit d’une suite de coups sourds en accélération rapide. Le mâle effectue souvent cette action au printemps sur des troncs d’arbres morts et couchés sur le sol pour attirer les femelles.

 

Plongeon huard

Qui n’a jamais entendu cet oiseau qui se retrouve sur toutes les pièces de un dollar ? Le plongeon huart fait souvent une longue série de plaintes tristes et graves au coucher du soleil sur les lacs. Cela peut nous faire penser au hurlement du loup.

 

Grand-duc d’Amérique

Le chant principal de ce grand oiseau de proie est une série de cinq, six ou sept hululements graves et sonores émis à des rythmes divers. Cela ressemble à un « houhouhou » ou encore « hou-hou-ou ». Les hululements de la femelle sont plus aigus.

 

Les personnes intéressées à avoir plus d’informations sur l’identification de la faune aviaire peuvent se référer à un très bon site sur les oiseaux de l’hémisphère occidental : http://www.natureinstruct.org/dendroica/.

 

Sources : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada

STOKES, Lillian. STOKES, Donald. Guide d’identification des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord, Édition Broquet inc. Saint-Constant, 1997, 471 p.

 

 

 

Martin Larose

Agent de sensibilisation, Société de gestion environnementale

 

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

INSCRIPTION

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR