// loop

Levons notre verre et passons du jetable au durable !

542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

Écocup est une entreprise française qui a eu l’idée originale de mettre à la disposition du public d’événements festifs, culturels, musicaux et sportifs des gobelets réutilisables et lavables en remplacement des traditionnels verres de plastique. Le concept Écocup est né en 2005 et a connu un vif succès depuis.

L’entreprise fabrique des gobelets de plastique qui une fois lavés et séchés peuvent être utilisés pour d’autres événements. L’entreprise fabrique aussi des modèles personnalisés qui peuvent être conservés par le public en guise de souvenir. On supprime ainsi l’utilisation du verre de plastique à usage unique dans les événements, on garde les lieux plus propres et on offre un support de communication écologique et original par des produits durables et de qualité.

Le concept :

L’entreprise propose aux festivals et aux événements la vente et la location de gobelets réutilisables, lavables et recyclables. Les organisateurs d’événements peuvent faire l’achat de gobelets personnalisés. Le festivalier donne 2$ en échange d’un gobelet rigide en plastique qu’il utilisera au cours de l’événement. Lorsqu’il le souhaite, il le retourne au point de service et récupère son 2$. À la fin de l’événement, l’entreprise récupère les verres, les entrepose, les lave et les retourne selon les besoins des organisateurs. Le festivalier peut aussi garder le gobelet comme souvenir. Au final, ça ne vous coûte rien au festivalier et son geste lui permet de participer à la préservation de l’environnement.

Les organisateurs peuvent aussi faire la location de verres. À la fin de l’événement, l’entreprise récupère les verres, les entrepose, les lave et les loue à nouveau. Les verres en location peuvent être génériques, avec le visuel d’écocup, mais également personnalisés que les organisations pourront louer l’année subséquente.

Plusieurs options sont possibles avec écocup. Si vous êtes un organisateur d’événement, consultez leur site web pour plus de détails sur les différents modes de fonctionnement.

Écocup au Québec

L’entreprise est présente au Québec depuis 2013. Quelques événements ont déjà utilisé les gobelets dont le Festival Juste pour Rire, les Rendez-vous du cinéma québécois, Pop Montréal et l’Igloofest de Montréal. D’ailleurs, cet événement a été le premier à utiliser ces verres consignés et réutilisables. Ils ont évité l’usage unique de 23 000 verres !

Le concept de ces verres réutilisable est innovateur et permet la saine gestion des matières résiduelles sur les sites des festivals. La SGE a bien hâte de voir le concept dans un festival près de chez nous !

www.guideorganisateur.com

www.ecocup-quebec.ca

Andréanne Fortin

Société de gestion environnementale

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

INSCRIPTION

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR