// loop

Les certifications environnementales. Comment s’y retrouver?

542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

Pour être un consommateur responsable et averti, il est bien de savoir reconnaître quels produits sont écologiques et lesquels ne le sont pas. Malheureusement, le nombre grandissant de certifications et de logos n’aide pas! En effet, on les retrouve partout : dans le domaine de l’alimentation, des cosmétiques, de la papeterie, des produits nettoyants, etc.

Les certifications

Elles donnent une assurance écrite qu’un produit est conforme à des exigences spécifiées, à certaines normes. Elles sont délivrées par une tierce partie indépendante, un organisme certificateur. Il faut se méfier des compagnies qui créent leurs propres étiquettes écologiques pour leurs produits. En fait, présentement il n’existe aucune règlementation permettant de restreindre cette pratique. Le fabricant qui appose une étiquette écologique sur son produit n’a même pas besoin d’en fournir les preuves scientifiques. Dans ce cas, il n’y a aucun moyen pour le consommateur de vérifier si c’est vrai! Voici quelques logos de certifications environnementales fiables qu’il est possible de retrouver sur des produits.

testttt

Le cas des produits biologiques

Au Québec, l’appellation « biologique » est encadrée par une loi gouvernementale qui exige que tous les aliments portant l’appellation soient certifiés par un organisme de certification officiellement reconnu. Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est l’organisme qui a le mandat d’encadrer et de surveiller l’utilisation de cette appellation. Ce dernier a accrédité six organismes chargés d’attribuer les certifications au Québec. Dans le cas de produits d’origine hors Québec, on trouve plus de 20 certificateurs reconnus. Ça fait beaucoup de logos à identifier! De toute façon, rappelez-vous qu’il suffit de lire «biologique» ou «bio» sur un produit pour avoir la confirmation qu’il le soit. Voici quelques logos que vous pourrez reconnaître.

 aticle 333

Les certifications des produits équitables

Si vous voyez «équitable» sur une étiquette, il faut faire attention, car contrairement au terme «biologique», le terme «équitable» n’est pas une appellation contrôlée. Malheureusement, aucune loi ne régit son utilisation au Québec. L’organisme Équiterre a produit un guide très complet permettant d’identifier les produits issus du commerce équitable. Voici quelques logos que vous pourrez reconnaître :

article 444

Sources : www.equiterre.org   www.fao.org   www.bnq.qc.ca   www.cartv.gouv.qc.ca

www.tpsgc-pwgsc.gc.ca   www.ic.gc.ca   www.mapaq.gouv.qc.ca

 

 

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

INSCRIPTION

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR