// loop

Vente de garage pour promouvoir le réemploi

542071e2f5feb623699daad1_arrow-down.png

En 2014, la Semaine québécoise de réduction des déchets se déroulait du 19 au 25 octobre. La SGE en a profité pour organiser une grande vente de garage le samedi 25 octobre entre 9h00 et 16h00 dans l’abri de la Chapelle à la Pointe-des-Pères. L’objectif de cette activité était de promouvoir le réemploi comme étant un excellent moyen de réduire ses déchets. La SGE en était à sa quatrième édition de cette activité et nous remercions la population qui a participé. Nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine vente de garage au début de l’été 2015!

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’approche des 3RV-E. Pour vous faire un petit rappel, si on veut préserver l’environnement en diminuant le gaspillage des ressources et en prolongeant la durée de vie utile des produits, il faudrait prioriser dans l’ordre les actions suivantes : la réduction, le réemploi, le recyclage, la valorisation et ultimement l’élimination.

Réduire : choisir de ne pas consommer ou de consommer en  limitant le gaspillage, par exemple en évitant d’acheter ou d’utiliser des produits jetables ou suremballés.

Réemployer : prolonger la vie utile d’un objet de consommation en le récupérant dans le but d’en faire un usage ultérieur.

Recycler : récupérer un déchet pour qu’il devienne une ressource à la fabrication d’autres biens.

Valoriser : obtenir des produits utiles ou de l’énergie à partir de matières résiduelles (ex : compost).

Éliminer : après avoir envisagé toutes les solutions précédentes pour se départir de nos matières résiduelles, on pourra songer à l’élimination sécuritaire par enfouissement sanitaire ou par incinération.

Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de pratiquer le réemploi au quotidien en faisant don d’articles et en visitant le comptoir vestimentaire près de chez vous!

DEVENEZ MEMBRE DÈS MAINTENANT

INSCRIPTION

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

À VENIR